Ildiko Tiber
Votre Bioénergéticienne et Naturopathe près de Rouen
Ildiko Tiber
Votre Bioénergéticienne et Naturopathe près de Rouen

Dépression saisonnière


Dépression saisonnière liée au manque de lumière naturelle

À cette période de l’année, les journées sont courtes et sombres en termes de luminosité. Or, la lumière est fondamentale pour notre rythme biologique comme pour les cycles d’éveil et de sommeil ou encore pour la sécrétion de diverses hormones, notamment la sérotonine. Nous aussi, nous devenons un peu comme le temps : moroses, tristes, irritables, et notre sommeil peut être perturbé car la sérotonine, un neurotransmetteur hautement important, agit comme un antidépresseur naturel et régule notre bien-être ainsi que notre sommeil. Les femmes citadines sont davantage touchées, selon une étude faite au Royaume-Uni en 2018.

Un sommeil non récupérateur, insuffisant ou de mauvaise qualité contribue largement à l’apparition d’anxiété, de perte de mémoire, de perte de concentration et d’une fatigue physique et psychique. En outre, nous risquons la manifestation de toutes sortes de pulsions, y compris alimentaires ou sexuelles.

Pour retrouver la détente, le calme et la sérénité en hiver, voici mes conseils :

Une alimentation riche en sérotonine diminue l’apathie mentale, favorise la relaxation : 2 à 3 bananes par jour, un verre de lait avec un peu de miel le soir, œufs, ananas, dattes, flocons d’avoine, noix, de bons acides gras (l’huile de poisson)…

Une complémentation adaptée

  • GRIFFONIA 5 - HTP (du laboratoire COPMED) contribue à retrouver calme, sérénité et sommeil.
    Prendre 1 à 2 gélules par jour en milieu d’après-midi.
  • SERODYN (du laboratoire BIONUTRICS) contient du tryptophane, précurseur de la sérotonine.
    Prendre 1 à 3 comprimés par jour en milieu d’après-midi.
  • EPA DHA Ultra concentré (du laboratoire COPMED) soutient le système nerveux et est essentiel pour la bonne humeur.
    Prendre 1 à 2 capsules par jour avant le dîner avec un grand verre d’eau.
  • NUTRIMAG DUO (du laboratoire BIONUTRICS) apporte une complémentation en magnésium essentielle car le stress, la pilule, les graisses saturées (comme lors d’un repas de Noël par exemple) et les troubles intestinaux font fuir le magnésium de l’organisme.
    Prendre une dose de magnésium avec le dîner.  

Une complémentation adaptée

  • Il convient de pratiquer une activité physique régulière en plein air. Cela permet une dérivation de la tension nerveuse vers le système musculaire. Je vous invite, par exemple, à marcher dans la forêt, à faire du vélo ou à pratiquer le jardinage.
     
  • La pratique régulière d'un exercice respiratoire contribue à une meilleure oxygénation au niveau cellulaire, à une régulation du rythme cardiaque, à une détente musculaire, etc. 

Derniers articles

LES PROTÉINES : ALLIÉES DE NOTRE SANTÉ & BEAUTÉ

L'hypothyroïde

Surpoids, obésité, diabète, foie gras …. Comment perdre du poids avec succès sans régime alimentaire ?

Catégories

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.