Les symptômes du syndrome prémenstruel sont nombreux : congestion des seins, rétention d’eau, sautes d’humeur, anxiété, règles abondantes et douloureuses, maux de tête et nausées, etc.
L’endométriose est l’évacuation de tous les « déchets » par la muqueuse après le saignement menstruel, qui peut être accompagnée par une douleur. La muqueuse de l’utérus s’épaissit à cause de la formation de la matière non ou mal évacuée.
Vers la cinquantaine en moyenne, toutes les femmes – même les hommes sont touchés durant la période d’andropause - sont victimes de troubles hormonaux. La baisse de synthèse de l’oestrogène et de la progestérone par les ovaires engendre une fragilité osseuse, une perte de masse musculaire, une prise de poids, une chute des cheveux, des troubles de l’humeurs et du sommeil ainsi que des bouffées de chaleurs. La dilatation et la contraction des vaisseaux sont à maîtriser également. Les problèmes de fuite urinaire et la conservation d’une peau élastique ont une grande importance.
L'hormone oestrogène relantit l'activité thyroïdienne