Ildiko Tiber
Votre Bioénergéticienne et Naturopathe ACMOS près de Rouen

Dérèglement hormonal : symptômes et traitement

Les problèmes hormonaux ce que les femmes connaissent si bien

La surproduction des hormones d'oestrogène

Les symptômes du syndrome prémenstruel sont nombreux : congestion des seins, rétention d’eau, sautes d’humeur, anxiété, règles abondantes et douloureuses, maux de tête et nausées, etc.

 

L’endométriose est l’évacuation de tous les « déchets » par la muqueuse après le saignement menstruel, qui peut être accompagnée par une douleur. La muqueuse de l’utérus s’épaissit à cause de la formation de la matière non ou mal évacuée.

 

Vers la cinquantaine en moyenne, toutes les femmes – même les hommes sont touchés durant la période d’andropause - sont victimes de troubles hormonaux. La baisse de synthèse de l’oestrogène et de la progestérone par les ovaires engendre une fragilité osseuse, une perte de masse musculaire, une prise de poids, une chute des cheveux, des troubles de l’humeurs et du sommeil ainsi que des bouffées de chaleurs. La dilatation et la contraction des vaisseaux sont à maîtriser également. Les problèmes de fuite urinaire et la conservation d’une peau élastique ont une grande importance.

Tous ses symptômes ont un lien avec la thyroïde

L'hormone oestrogène relantit l'activité thyroïdienne

  • Le déséquilibre de la production d'hormone oestrogène influence le fonctionnement thyroïdien par un ralentissement.  C'est bien pour cette raison l'hyperthyroïdie peut s'installer au moment de la ménopause. La thyroïde est notre "chauffage" central. La bouffée de chaleur est un des symptômes d'hyperthyroïdie. Le risque d'hyperthyroïdie augmentent après de la ménopause, surtout en cas de présence avant de la ménopause.
  • De la même manière, une pilule contraceptive ou un traitement des hormones de substitutions peuvent effectivement influencer le fonction de la thyroïde.

Traitement doux et naturelle de la femme

  • La Bioénergie ACMOS permet  de détecter le dysfonctionnement organique, notamment, la thyroïde.  
  • Le mycélium Pleurote en forme de huître – le mycélium est la partie noble, le filament des champignons -  lutte efficacement contre les bouffées de chaleurs rebelles, le surpoids, la sècheresse vaginale, la chute des cheveux, prévient la perte osseuse...
  • Il convient d'apporter les vitamines B, C, D3, et K2 en cas de carence.
  • L'équilibrage du foie car dans sa phase de conjugaison il peut mal éliminer les hormones oestrogènes causant les troubles tel que l'endomètriose, l'excès de chaleur interne. Les oestrogènes oxydés sont beaucoup plus puissantes que ceux d'origine.  C'est une mauvaise nouvelle, car on sais bien que les oestrogènes peuvent être l'origine des cancers hormono - dépendants. 
  • Le gattilierVitex agnus castus, est la plante indispensable dans le traitement hormonal. On emploie l'extrait de gattilier pour rétablir l'équilibre oestrogène-progestérone dans l'organisme. L'action hormonale du gattilier est due à son action sur l'hypophyse. Puissant antispasmodique, le gattilier régule le cycle féminin et aide à lutter contre les troubles liés au syndrome prémenstruel et à la ménopause, ou encore il est également très efficace en cas de règles douloureuses.
  • La diminution importante du fructose, par exemple, la suppression des jus de fruits pour réduire la dépression et l'anxiété. 
  •  Une cure de l’acide hyaluronique aide à conserver une jolie peau. 
  •  La consommation régulière du soja bio (haricots et produits dérivés du type lait de soja, yaourt, tofu…)      est recommandée car il contient des isoflavones. Les isoflavones sont des phyto-œstrogènes,                          comparables aux hormones oestrogéniques féminines.  

Une activité physique régulière diminue la graisse viscérale et rétablit une vasodilatation cutanée homogène.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.