Le microbiote intestinal désigne la partie immunitaire de notre tube digestif. C'est un monde vivant qui regroupe différentes sortes de bactéries. Elles, ensemble, contribuent à la santé pour se prémunir contre les agents infectieux, bactéries et virus. Ainsi, les bonnes bactéries se fixeront à la paroi intestinale et elles empêcheront les mauvaises bactéries de s’y ancrer en faisant office d’antibiotique naturel du système. C’est un lieu de lutte permanente où il est importante de maintenir un bon équilibre pour permettre à l’intestin d’assurer ses grandes fonctions :
La prolifération bactérienne dans les intestins- due au stress, à une mauvaise alimentation ou bien à la présence de pesticides, de conservateurs, de médicaments, etc. - dans les intestins résulte d’un excès de fermentation déclenchant des problèmes de santé en cascade :
Le lien entre les troubles digestifs par fermentation et la survenue des maladies est largement évoqué depuis trente à quarante ans.
Les mycéliums – la partie noble, souterraine des champignons - renferment de nombreux composés bénéfiques pour la santé car ils contiennent de quantité substances biologiquement actives facilement absorbables par notre intestin.