Ildiko Tiber
Votre Bioénergéticienne et Naturopathe ACMOS près de Rouen

Argile aux mille vertus miraculeuses

Votre aspirateur naturel …

Riche en silice et en minéraux, l’argile est un remède ancestral aussi puissant que doux pour le corps et dont les vertus sont multiples. Elle purifie, désinfecte, et soulage certaines douleurs. Voici comment l’utiliser, avec une recette toute simple. 


Pour avoir l’effet « pansement  gastrique », optez pour l’argile verte illite ventilée, montmorillonite qui a une forte concentration en silice avec une très grande capacité d'adsorption.

L’argile soutient la bonne fonction intestinale 

  • Elle a une activité antivirale par adsorption, c’est-à-dire qu’elle fixe tous les gaz, les toxines, les impuretés et même les graisses présents dans notre tube digestif comme « un aspirateur interne 100% naturel », puis on les évacue avec les selles. Elle est utile en cas de ballonnement, constipation, diarrhée, colites et brûlures, nausées, vomissement et elle lutte contre la remontée gastrique ou acide.
  • Grâce à ses vertus cicatrisantes et régénérantes, ainsi qu’à sa forte teneur en aluminium, l’argile est une alliée puissante contre les ulcères ; elle augmente la qualité et l’épaisseur du mucus intestinal. La couche de mucus recouvre la surface des cellules de notre intestin, créant ainsi une « distance de sécurité » entre l’environnement et les cellules. C’est une barrière physique. Par cette même vertu, elle lutte efficacement contre le syndrome des intestins perméables. 

Autres vertus en usage interne

  • Elle est utilisée comme un anti-infectieux majeur, en particulier en cas d’infections urinaires et génitales comme la cystite. 
  • Elle nourrit tous les tissus conjonctifs, y compris la peau, les articulations et notre capital osseux en reminéralisant tout le corps grâce à sa forte teneur en oligo-éléments et en minéraux, en particulier : silice, calcium, potassium et magnésium. La silice joue un rôle, notamment, dans la fixation du calcium et dans la fabrication des anticorps, donc elle est importante pour un bon fonctionnement du système immunitaire. 
  • C’est un anti-inflammatoire à large spectre qui lutte contre tout type d’inflammation, soit digestif, soit articulaire, ou contre l’otite.
  • L’argile a un pouvoir aseptisant. Elle lutte efficacement, par exemple, contre les maladies parodontales
  • Elle présente une activité anti-acidose pour équilibrer le pH de notre corps.

Utilisation

  • Saupoudrer 1 à 2 cuillères à soupe d’argile verte illite dans 100 ml d’eau à l’aide d’une cuillère en bois ou en plastique. Ne pas les mélanger !
  • Laisser l’argile se déposer et reposer au fond du verre environ 5 à 10 minutes. Vous pouvez laisser reposer votre « lait argileux » toute la journée ou la nuit, mais cela n’est pas une obligation.
  • Boire l’eau et l’argile ensemble en mélangeant vigoureusement avec une cuillère en bois ou en plastique.
  • Faire cette cure à distance de tout traitement médicamenteux allopathique ou homéopathique, 3 heures au minimum, car l’argile attrape toutes les molécules chimiques.
  • Durée 21 jours, une prise le matin à jeun et/ou une autre prise le soir au couché, 1 ou 2 fois par an.

Il est important de diminuer simultanément la consommation des corps gras pour éviter « le bouchage » du tube digestif ! 

 

Si la prise d’argile vous constipe, cela signifie que vos intestins étaient malades avant la cure, et que l’argile s’est bloquée sur votre paroi digestive pour la soigner : ne prenez surtout pas de laxatif ! Continuer la prise  d’argile, et attendez sereinement que le transit reprenne.

En utilisation externe en cataplasme

utilisez l’argile verte pour

  • les irritations et les inflammations de la peau;
  • les plaies souillées, les abcès, les furoncles ;. 
  • les problèmes d’origine inflammatoire tels que les arthrites et l’arthrose, l’otite ;
  • les problèmes traumatiques, les contusions, les entorses, les tendinites, les luxations

La beauté du visage

L'argile blanche

Mélanger l’argile avec l’eau pour obtenir une pâte épaisse, et poser cette pâte sur votre visage. Éviter de laisser sécher l’argile sur la peau. 

Soigner les animaux

L’argile est aussi efficace pour vos  animaux: chiens, chats, chevaux, souris, lapins … et pour les mêmes raisons !

Le monde animal n’a jamais quitté la terre pour se soigner. Les éléphants indiens pansent plusieurs fois par jour leurs plaies avec la boue des fleuves, les cerfs de Bulgarie gainent de glaise leurs membres endoloris, et nos chiens préfèrent toujours l’eau fangeuse des flaques à celle de leur gamelle ...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.