Ildiko Tiber
Votre Bioénergéticienne et Naturopathe ACMOS près de Rouen

Allergies saisonnières

Auto-immunité causant l’écoulement nasal, conjonctivite allergique, rougeur de la peau et démangeaisons (urticaire), difficultés respiratoires de type asthme

Les allergies saisonnières sont dues à la modification de notre système immunitaire, conduisant à une perte de tolérance vis-à-vis de substances habituellement inoffensives. Il s’agit d’une réponse inappropriée au cours de laquelle notre propre immunité cause des lésions tissulaires en combattant ce qu’elle perçoit comme une menace. Ces lésions sont à l’origine d’une inflammation qui se développe petit à petit vers une inflammation chronique. D’autre part, on note une absence de lymphocyte T-régulateurs: ces petites substances de notre système immunitaire sont générées dans le thymus et elles sont nécessaires au maintien de la tolérance immunitaire, et participent donc au maintien de l'homéostasie. 

Les allergènes peuvent être :

  • inhalés, comme les pollens, poussières, etc. ;
  • ingérés, comme les noix et certains fruits (fraises, etc.) ;
  • injectés, comme les médicaments et les venins

Concernant les allergies printanières, les allergènes sont formés par les grains de pollens émis par les végétaux, tels que les bouleaux, les cyprès, les graminées, etc. 

On observe deux phases de développement :

  1. la phase de sensibilisation, au cours de laquelle l’organisme rencontre pour la première fois l’allergène.

  2. la phase de déclenchement, lorsque l’allergène pénètre à nouveau dans l’organisme. Il est alors reconnu très rapidement, en quelques secondes ou quelques minutes. Via des mécanismes complexes, cette reconnaissance déclenche la libération d’un flot de substances chimiques inflammatoires ce qui engendre la réaction anaphylactique, avec des symptômes plus ou moins gênants.

Traitement

  • Prise mycélium de Pleurote  : riche en endobiotes et en bêta-glucanes;
  • Complémentation en vitamine D3 ;
  • Prise de Curcucétine du laboratoire Copmed, un anti-inflammatoire naturel, riche en curcuma (anti-inflammatoire naturel aux vertus antioxydants) et en quercétine (un antioxydant végétal réputé pour réduire les états inflammatoires et les réactions allergiques, ainsi que le risque d’asthme) ;
  • Prise du produit homéopathique Poumon Histamine 9 CH, 5 granules toutes les heures, puis espacer avec l'amélioration;
  • Pratique d’exercices pour éviter les spasmes ;
  • Consommation importante d’oignons, d’ail, de brocolis et de haricots.

Étude :

Thornhill SM Kelly AM. Natural treatement of perennial allergic rhinitis. Altern Med Rev 2000 Oct ;

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.